Êtes-vous de celles qui ont eu la chance de mettre au monde vos petits cœurs via un bonhomme sourire dans le bas de ventre? Vous a-t-on informé à ce moment que les muscles coupés pourraient ne pas fonctionner aussi bien après cette chirurgie?
On pense très souvent que la césarienne préserve mieux le corps de la maman que l’accouchement par voie vaginale et que cela protège le périnée des dégâts. Il est vrai que ce serait merveilleux de trouver une façon d’accoucher sans souffrance, sans effort et surtout sans séquelles. Malheureusement, la solution ne se trouve pas dans la césarienne qui amène elle aussi son lot de conséquences!
L’impact de la césarienne sur notre corps
Dans l’article précédent, «La césarienne, pour ou contre?», nous avons abordé en quoi cette intervention consiste. Maintenant que l’on comprend un peu mieux cette intervention, nous allons aller un peu plus loin dans ces explications. Bien que cette cicatrice puisse paraître à première vue petite, il faut comprendre que plusieurs couches de tissus ont été coupées. Le petit trait dans le bas de votre ventre n’est donc que la pointe de l’iceberg de ce qui se trouve en-dessous!
Quel est le rôle de la réadaptation dans tout ça?
Laissé à lui-même, le corps tentera de guérir et de s’adapter tant bien que mal à cette nouvelle réalité. Les adhérences, la rigidité de l’abdomen, la perte de coordination entre les abdominaux et le plancher pelvien vont créer une surcharge sur ce dernier et il aura tendance à s’affaiblir graduellement à travers le temps. Petit à petit certains symptômes pourraient commencer à se faire sentir, tel que :
De plus, comme les couches abdominales ont été lacérées en plus d’avoir été distendues pendant 9 mois, cela entrainera une récupération abdominale plus difficile que pour un accouchement vaginal. La fonction des muscles profonds est très importante pour la stabilité du dos et du bassin. S’ils ne peuvent travailler efficacement ensemble, cela pourrait occasionner :
Finalement, le fait que le périnée n’a pas été distendu lors de l’accouchement, combiné aux changements hormonaux dans cette région, les tissus auront alors très souvent tendance à devenir plus rétractés et asséchés. Donc, même si le périnée n’a pas été techniquement affecté par le passage du bébé, plusieurs mamans ayant accouché par césarienne vont vivre avec des douleurs importantes lors des relations sexuelles, sans comprendre ce qui leur arrive. Cela peut donc également occasionner :
Pour certaines mamans cela va persister pendant de nombreuses années et nuire grandement à leur qualité de vie. La bonne nouvelle est que ce type de problèmes se traite très efficacement en physiothérapie!
La réadaptation, malgré ce qu’on peut en penser, a donc un rôle de premier plan dans la récupération suite à une césarienne. En travaillant les adhérences et les tensions musculaires, en rééduquant les muscles afin qu’ils puissent travailler en harmonie les uns avec les autres, vous allez non seulement pouvoir vous débarrasser de votre petit ventre mou de maman (du moins en partie!), mais vous allez également prévenir bien des tracas qui pourraient faire leur apparition à travers le temps. Comme le dit si bien le dicton : mieux vaut prévenir que guérir!
Pour être encadrée dans votre réadaptation pendant la grossesse ou à n’importe quel autre moment de votre vie, vous pouvez vous joindre à notre belle famille de mamans en santé à travers les programmes en ligne de préparation à l’accouchement ou de réadaptation des abdominaux et du plancher pelvien pour toutes les mamans. Vous pouvez également consulter un physiothérapeute près de chez vous!
[…] Suivez le prochain article dans lequel nous parlerons des 4 raisons pour faire une réadaptation après la césarienne! […]
[…] périnée. Le travail entre les abdos et le plancher pelvien est encore plus compromis suite à une césarienne. C’est pourquoi cette dernière ne protège pas plus d’une descente d’organe qu’un […]