Qui sommes-nous?

Mission


Physio Pelvienne est une entreprise engagée dans la diffusion et la vulgarisation d’information de qualité, afin d’améliorer la santé des femmes aux prises avec des troubles de la région pelvienne.

Cette plateforme s’adresse tant aux médecins de famille qu’aux professionnels de la santé impliqués avec cette clientèle, qu’à la population générale, afin de faire connaître les solutions de traitement efficaces et non chirurgicales qui sont disponibles.

Ce site est conçu et régulièrement mis à jour par une physiothérapeute possédant une expertise en rééducation périnéale et pelvienne qui a à cœur de faire rayonner la profession et d’améliorer la qualité de vie des mamans et des futures mamans.

Vision


La physiothérapie périnéale et pelvienne est une approche encore méconnue au Québec. Bien qu’en plein essor dans la francophonie mondiale, trop de femmes ignorent toujours son existence.

Physio Pelvienne vise à faire connaître et à rendre accessibles la réadaptation périnéale et pelvienne au maximum de femmes possibles.

Stratégie


Physio Pelvienne met à la disposition des mamans et des futures mamans un vaste éventail de ressources gratuites, de programmes en ligne ainsi que des références vers les ressources en physiothérapie pelvi-périnéale disponibles à travers le Québec.

Expertise


Noémie Séguin

Bonjour, mon nom est Noémie Séguin, je suis physiothérapeute experte en rééducation périnéale et pelvienne et maman de trois enfants remplis d’énergie!

D’aussi loin que je me rappelle, j’ai souffert de douleurs lombaires, résultantes d’une fracture au fémur alors que j’étais âgée de deux ans.

C’est ma volonté à comprendre et traiter mes propres douleurs qui m’a guidé à étudier en physiothérapie.

Durant les cinq premières années de ma pratique, mes apprentissages en physiothérapie ont aidé énormément mes problèmes physiques, sans réussir à les traiter complètement. J'avais le sentiment qu'il manquait des pièces au casse-tête.

Pendant ma première grossesse, mes douleurs lombaires se sont accentuées, et d’autres symptômes se sont mis à apparaitre. Puis, après mon accouchement, se sont ajoutés les fuites urinaires et une descente de vessie.

J’ai fondé la clinique Physio Pelvienne en 2012 en débutant ma pratique autonome après cinq ans comme employée en clinique privée.

Ma deuxième grossesse a été un vrai calvaire, j'ai vu mes symptômes décupler et après mon accouchement, je n'arrivais plus à courir, sauter ni même tousser sans ressentir de la douleur ou mouiller mes sous-vêtements. J'avais le sentiment que j'avais perdu mon corps, et que la maternité m'avait laissé des séquelles irréversibles.

Honteuse, j’ai gardé ces problèmes pour moi pendant plusieurs années.

J’ai finalement eu le courage de me confier à ma meilleure amie, qui avait débuté une formation de 2e cycle en physiothérapie pour la rééducation du plancher pelvien à l’université.

Ses conseils m’ont redonné espoir et m’ont poussé à m’inscrire moi aussi à cette formation durant mon 2e congé de maternité.

À travers mes cours, j’ai eu l’occasion de mettre en application mes apprentissages pour traiter mes propres problèmes pelviens et lombaires.

J'ai été la première surprise de voir une amélioration de ma condition après seulement quelques semaines de rééducation.

Suite à cette formation, il y a maintenant plus de 10 ans, j'ai orienté ma pratique afin de traiter des clients aux prises avec des problèmes abdomino-pelviens, pour leur permettre de retrouver leur corps avec autant de succès que j'en ai eu moi-même.

Le développement de cette expertise a complètement changé ma vie personnelle et professionnelle: aujourd'hui, je peux dire que je n'ai plus de douleurs lombaires et je peux pratiquer tous les sports que j'aime sans aucun symptôme: je pratique le triathlon, la course à pied et même le CrossFit.

Rapidement, il y a eu un engouement pour mon expertise : la liste d’attente pour me consulter était de près de deux ans! C’est par soucis de rendre la rééducation pelvi-périnéale accessible que j’ai décidé de créer des programmes en ligne.

>