Qui sommes-nous? – Physio Pelvienne, Noémie Séguin Physiothérapeute

Qui sommes-nous?

Mission


L’objectif de Physio Pelvienne est d’être une entreprise engagée dans la diffusion d’information de qualité et accessible afin d’améliorer la santé des gens aux prises avec des troubles de la région pelvienne. Cette plateforme s’adresse autant aux médecins de famille et spécialistes, aux professionnels de la santé impliqués avec cette clientèle qu’à la population en générale afin de faire connaître les solutions de traitement efficaces et non chirurgicales qui sont disponibles. Ce site est conçu et régulièrement mis à jour par une physiothérapeute possédant une expertise en rééducation périnéale et pelvienne qui a à cœur de faire rayonner la profession et d’améliorer la qualité de vie des gens.

Vision


La physiothérapie périnéale et pelvienne est une approche encore méconnue au Québec, bien qu’elle soit en plein essor dans la francophonie mondiale, trop de gens ignorent toujours son existence. Physio Pelvienne vise à devenir la référence #1 en francophonie afin de permettre à la réadaptation périnéale et pelvienne d’être connue et accessible à tous.

Stratégie


Pour ce faire, en plus des services offerts à sa clinique, Physio Pelvienne mettra à la disposition des gens un vaste éventail de solutions en ligne gratuites pour la plupart ou à moindres frais ainsi que des références vers les ressources en physiothérapie pelvi-périnéale disponibles à travers le Québec.

Expertise


Noémie Séguin

Bonjour, mon nom est Noémie Séguin, je suis physiothérapeute experte en rééducation périnéale et pelvienne et maman de deux enfants remplis d’énergie! J’ai fondé la clinique Physio Pelvienne en 2012 en débutant ma pratique autonome après cinq ans comme employée en clinique privée. J’ai choisi ce parcours parce qu’il était important pour moi de pouvoir concilier mon travail avec mes valeurs fondamentales qui sont la famille et le désir d’aider les gens, de contribuer à une mission plus grande.

Ce qui m’a poussée à entreprendre mon Baccalauréat en physiothérapie remonte à il y a très longtemps. D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours souffert de douleurs lombaires, résultantes d’une fracture du fémur à l’âge de deux ans. La physiothérapie n’étant pas aussi connue qu’aujourd’hui à cette époque, j’ai vécu avec les séquelles de cet accident la majeure partie de ma vie. C’est donc la volonté de comprendre mes propres douleurs qui a guidé ma carrière!

Durant les cinq premières années de ma pratique, mes apprentissages en physiothérapie ont aidé énormément mes problèmes physiques et permettaient à mes clients de voir leur état s'améliorer. Cependant, cela n'avait pas réglé complètement mes douleurs et les résultats étaient limités avec certains clients, j'avais le sentiment qu'il manquait des pièces au casse-tête.

Après ma première grossesse, d'autres douleurs se sont mises de la partie sans compter les fuites urinaires et la descente de vessie. Ma deuxième grossesse a été un vrai calvaire, j'ai vu mes symptômes décupler et après mon accouchement, je n'arrivais plus à courir, sauter ni même tousser sans ressentir de la douleur ou mouiller mes sous-vêtements. J'avais le sentiment que j'avais perdu mon corps que la maternité m'avait laissé des séquelles irréversibles.

J’ai gardé ces problèmes pour moi pendant plusieurs années, car évidemment cela me gênait au plus haut point. J’ai finalement eu le courage de me confier à ma meilleure amie qui avait débuté une formation de 2e cycle à l'université en physiothérapie pour la rééducation du plancher pelvien (rééducation périnéale et pelvienne). Ses conseils m’ont redonnés espoir et cela m’a poussée moi aussi m’inscrire à cette formation durant mon 2e congé de maternité. J'ai eu l'occasion à travers mes cours de mettre en application mes apprentissages pour traiter mes propres problèmes pelviens et lombaires.

J'ai été la première surprise de voir une amélioration de ma condition seulement quelques semaines après le début de ma rééducation autant dans mes problèmes gynécologiques que dans mes douleurs au bas du dos. Suite à cette formation, il y a maintenant près de 7 ans, j'ai orienté ma pratique à traiter des clients aux prises avec ce type de problème et leur permettre de retrouver leur corps avec autant de succès que j'en ai eu moi-même. Je sais que la rééducation périnéale est efficace, que la recherche scientifique appui l'efficacité de cette approche, mais de sentir les changements dans son propre corps et de voir la qualité de vie d'autant de personnes s'améliorer grâce à cette approche, c'est indescriptible.

Le développement de cette expertise a complètement changé ma vie personnelle et professionnelle: aujourd'hui, je peux dire que je n'ai plus de douleurs lombaires et je peux pratiquer tous les sports que j'aime sans aucun symptôme: je pratique le triathlon, la course à pied et même le CrossFit. Dans ma pratique actuelle en physiothérapie, j'aide beaucoup plus de clients à atteindre leurs objectifs autant dans l'amélioration de leur qualité de vie que dans leur fonction quotidienne et sportive et ce, peu importe les symptômes pour lesquels ils viennent consulter. Je suis même devenue une ressource pour les autres physiothérapeutes de la région dans les problématiques plus complexes ou qui n'évoluent pas adéquatement. Ayant à cœur d’améliorer constamment ma pratique j’assiste à des cours de formation continue, des congrès de façon régulière plusieurs fois par année.

Je suis consciente que la rééducation pelvi-périnéale n'est pas accessible à tous, soit pour des raisons financières, manque d'expertise disponible dans certaines régions, par gêne d'aller consulter ou simplement parce que la plupart des gens au Québec ne savent pas que ces traitements existent. C’est pourquoi je travaille à mettre sur pied ce projet afin de contribuer à faire connaître ces ressources et les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes dans le besoin. Parce que j’ai la conviction que tout le monde a le droit à une qualité de vie!

>