Dans le bureau du Physio: les premières rencontres en physiothérapie

Par Noémie Séguin | Démystifier la Rééducation Périnéale et Pelvienne

Août 26

Démystifions la Physiothérapie Périnéale et Pelvienne: dans le bureau du physio

Les premières rencontres en physiothérapie périnéale et pelvienne sont axées surtout sur l’évaluation de votre condition physique globale. Cette étape est cruciale afin de bien cibler les problématiques à traiter et comprendre les liens entre les différentes structures à travailler.

Les gens espèrent souvent sortir de la première rencontre avec les réponses à toutes leur questions et une panoplie d'exercices miracles. Il faut retenir que le corps est une machine complexe et pour pouvoir bien réadapter cette machine, une bonne évaluation complète est nécessaire!

Voici un aperçu des deux premières rencontres en clinique:

• Première rencontre :
  • Questionnaire exhaustif et premier contact avec le thérapeute : cette étape permettra de briser la glace, d’établir vos objectifs, de connaître votre état de santé général, de détailler l’historique de vos accouchements ou autres antécédents de blessures/trauma ainsi que de préciser vos symptômes;
  • Au courant du questionnaire, des éléments de traitements tels que de l’éducation, des conseils sur les habitudes de vie et la remise de documents informatifs pertinents y seront insérés;
  • Examen neurologique (de routine), physique et postural :
  • L’examen neurologique consiste à éliminer les problématiques médicales plus importantes qui pourraient provoquer vos symptômes et nécessiter une référence vers le médecin;
  • L’examen physique et postural implique l’évaluation de la mobilité globale et plus précise de certaines articulations, du contrôle du corps et des articulations, la fonction respiratoire, la fonction et le tonus des abdominaux, la recherche de tensions musculaires compensatoires et la coordination des toutes ces structures ensembles;
  • Devoirs à faire à la maison :
  • Questionnaire sur la qualité de vie
  • Journal de bord de différents symptômes (habitudes urinaires, à la selle, journal de douleur, etc.)
  • Test de provocation des symptômes (pad test)
  • Deuxième rencontre :
  • Fin de l'examen physique
  • Examen périnéal et gynécologique interne : consiste en un examen d’observation et un toucher interne dans le but de constater :
  • L’apparence, le tonus et la position des structures
  • La force, l’endurance, la fonction et la coordination du plancher pelvien avec les autres structures évaluées précédemment
  • Les tensions musculaires compensatoires à l’intérieur du plancher pelvien ou des autres muscles qui s’attachent dans la région
  • Examen anal selon la pertinence et la raison de consultation : rarement fait dans les premières rencontres sauf lors de problématiques ano-rectales spécifiques
  • Enseignement et pratique des premiers exercices à faire à la maison et introduction au biofeedback, lorsqu’indiqué.

Les rencontres avec un physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne sont d’une durée moyenne de 50-60 minutes, sont remboursables par les compagnies d’assurances privées et peuvent être mises comme dépense médicale sur les impôts en fin d’année. L’assurance maladie du Québec ne couvre malheureusement pas les consultations en cabinet privé. Certains hôpitaux offrent des services en rééducation périnéale et pelvienne, mais les ressources sont rares et souvent réservées aux cas plus sévères tels que les chirurgies de correction majeure de prolapsus ou les cas de cancer.

Le nombre de rencontres varie selon plusieurs facteurs, il est admis dans la littérature qu’une réadaptation complète optimale s’échelonne sur 10 à 12 rencontres incluant l’évaluation sur une période de 4 mois à 1 an. Les facteurs suivants sont pris en considération :

• Vos objectifs et votre niveau d’activité physique
  • Votre capacité d’apprentissage et assiduité aux exercices
  • Votre budget
  • La sévérité de vos symptômes

Par contre, le nombre de rencontres et l’approche seront adaptés afin que vous puissiez avoir accès à une réadaptation répondant à vos besoins et vos capacités financières. De plus, la consultation préventive nécessite souvent moins de temps et de rencontre, d’où l’intérêt de ne pas trop attendre avant de consulter!

Évidemment, vous aurez des exercices à faire à la maison, en général le temps à investir est de 15-20 minutes 5x/semaine. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à faire des exercices toute votre vie! La réadaptation vise à intégrer graduellement l’utilisation de vos muscles dans les activités de tous les jours et sportives de manière à ce que cela devienne un automatisme. Un peu comme barrer la porte de la maison ou attacher sa ceinture de sécurité dans la voiture. Il faut donc faire preuve de persévérance les premières semaines et par la suite les exercices deviennent de plus en plus faciles à intégrer dans votre vie.

Vous pouvez également bénéficier de la physiothérapie périnéale et pelvienne dans le confort de votre maison, tout en étant encadrés et à moindre coût, avec les programmes en ligne (préparation à l'accouchement et prévention des déchirures ou le programme de réadaptation des abdominaux et du plancher pelvien).