Un jeu vidéo…pour le périnée! – Physio Pelvienne, Noémie Séguin Physiothérapeute

Un jeu vidéo…pour le périnée!

Par Noémie Séguin | Les outils de rééducation du périnée

Mai 25

Nous allons aborder encore une fois aujourd’hui, un outil pour aider à la rééducation du périnée, puisque je suis une personne visuelle, je pourrais dire que c’est probablement mon préféré. Je parle ici de l’appareil de «biofeedback» ou encore en français appareil de rétroaction biologique. Je trouve que le nom de cet appareil fait trop scientifique, c’est pourquoi je préfère parler de jeu vidéo pour le périnée!

S’il y a bien une chose qui peut être un véritable défi lorsque l’on veut commencer à travailler son périnée, c’est bien de savoir si on le contracte correctement et efficacement. En effet, il a été démontré que plus de 30% des personnes présentant une descente d’organe ont tendance à pousser au lieu de contracter leur plancher pelvien.

De plus, même une fois que l’on sait bien le contracter, on va se le dire, faire les exercices de base du plancher pelvien n’est pas l’activité la plus palpitante qui existe! Trouver des façons de rendre ces exercices concrets et ludiques permet donc une meilleure motivation. La persévérance dans la réadaptation est LA clé pour mettre toutes les chances de son côté de voir notre condition s’améliorer. L’échec d’une réadaptation vient bien souvent de l’abandon trop tôt des exercices et de ne pas avoir intégré les outils dans son quotidien adéquatement.

La motivation est donc un enjeu très important dans le succès d’une réadaptation et le «biofeedback» peut grandement aider à rendre les exercices plus attrayants et motivants! C’est pourquoi je le considère comme mon outil préféré.

Le «biofeedback» c'est quoi exactement?

Il existe différentes formes d’appareil de rétroaction. Par exemple, celui que l’on utilise en clinique est muni d’une sonde intravaginale avec électrodes qui vont détecter l’activité musculaire. Quand un muscle se contracte, il génère de l’énergie électrique que l’on peut mesurer en microvolt. Cette information est transmise à une machine et cela permet de traduire la contraction sur une échelle de mesure. Mon appareil en clinique peut le traduire sur différents graphiques amusants, comme un canard qui va dans une rivière, un avion qui s’envole dans les nuages ou encore une voiture de course qui suit une piste. Ces appareils sont très dispendieux (environ 5000$ canadien), c’est pourquoi nous ne les utilisons qu’en clinique pour faire les exercices. Ce sont ces graphiques que j’utilise dans les programmes de physiothérapie en ligne pour les éducatifs d’exercice guidé.

Ces machines se font aussi en format portatives. Les échelles sont alors simplifiées en une simple gradation qui monte et descend au gré des contractions et relaxations du périnée. Ces appareils sont moins dispendieux, mais restent tout de même peu accessibles financièrement au grand public (environ 1000$ canadien).

L’autre option intéressante qui existe sur le marché ce sont les appareils portatifs pour la maison qui sont reliés à une application mobile sur le cellulaire via une connexion Bluetooth. La sonde détecte lors d’une contraction, la pression que le muscle exerce et envoie l’information sur un graphique. Ces machines sont beaucoup plus abordables (leur prix varie entre 60$ et 300$). Évidemment, certains appareils sont de meilleure qualité que d’autres. Par contre, la détection d’une pression sur la sonde est beaucoup moins précise pour s’assurer que l’on contracte efficacement le plancher pelvien, puisque le fait de pousser ou de tousser va aussi induire une pression et ne sera pas représentatif de la contraction du plancher pelvien. Cependant, l’effet de motivation y est toujours présent, et ce, à un prix abordable.

Est-ce que cet appareil peut remplacer une réadaptation?

Si vous suivez le blogue depuis un certain temps, vous vous doutez probablement de la réponse! Bien que les machines portatives pour la maison soient dotées de programme d’exercice permettant une certaine progression, elles ne sont pas représentatives d’une réadaptation complète.

  • Les programmes ne sont pas montés par des experts en rééducation abdomino-pelvienne. Ce sont des programmes généraux qui ne proposent que des exercices de base du plancher pelvien. Ces exercices ne sont pas spécifiques ou adaptés à certaines conditions.
  • Ces appareils ne permettent pas le travail des autres composantes comme la respiration ou encore les abdominaux. Le contrôle de tous ces éléments est essentiel à une bonne rééducation complète.
  • La machine ne permet pas d’intégrer l’utilisation des muscles dans les activités quotidiennes et sportives.

Les études qui ont été faites sur les appareils de rétroaction ont démontré qu’il n’y a pas d’avantages significatifs à son utilisation en comparaison à une réadaptation clinique. Cependant, le côté motivation et adhérences aux exercices n’avait pas été considéré dans ces études. Je pense donc qu’il puisse être un excellent complément si combiné à une rééducation abdomino-pelvienne complète. D’ailleurs, plusieurs mamans inscrites aux programmes de physiothérapie en ligne utilisent leur appareil en mode manuel pour faire les exercices spécifiques du programme et apprécient grandement la combinaison des deux.

Attention aussi à ne pas confondre ces appareils avec les appareils de stimulation électriques qui sont des outils complètement différents l’un de l’autre. Pour en connaître davantage sur cet autre appareil, c'est par ici!

Voici une liste de quelques appareils en vente libre sur le web:

Je tiens à préciser que je n'ai pas testé personnellement chacun de ces appareils et que je ne suis pas une vendeuse haha!

Pour faire une rééducation complète étape par étape des abdominaux et du plancher pelvien en toute tranquillité dans le confort de sa maison, vous pouvez vous joindre à notre belle famille de mamans via les programmes de physiothérapie en ligne :

Et pour en apprendre plus sur la rééducation abdomino-pelvienne et commencer les exercices dès maintenant, vous pouvez vous joindre à la Zone physio pour maman, complètement gratuitement!

À propos de l'auteur

Noémie Séguin est physiothérapeute depuis plus de 10 ans, elle a développé une expertise en Rééducation Périnéale et Pelvienne en allant suivre une formation de 2e Cycle Universitaire dans cette discipline. Elle a fondée la clinique Physio Pelvienne en 2012 et aidé des milliers de personnes à retrouver leur qualité de vie. Passionnée et ayant à coeur que cette expertise devienne plus connue et accessible, elle poursuit sa mission à travers ce blogue informatif et le développement de programmes de réadaptation en ligne en plus de poursuivre sa pratique clinique. Dans le but d'offrir le meilleur service qui soit, elle met régulièrement ses connaissances à jour en assistant à de la formation continue plusieurs fois par années.

>