Les meilleurs livres pour une rééducation des abdominaux et du plancher pelvien – Physio Pelvienne, Noémie Séguin Physiothérapeute

Les meilleurs livres pour une rééducation des abdominaux et du plancher pelvien

Par Noémie Séguin | Les outils de rééducation du périnée

Juil 06

Pour faire suite à notre conversation sur les outils de réadaptation, nous allons aborder les livres! Il sera question de livres qui parlent de la préparation pendant la grossesse et pour l’accouchement, pour la récupération en postnatal immédiat, mais aussi de livres que l’on peut utiliser à n’importe quel âge ou moment de notre vie, pour aider notre corps à mieux récupérer et corriger les symptômes qui nous dérangent.

Je pense sincèrement que les livres demeurent à ce jour le médium d’information le plus accessible et abordable, notamment pour celles qui n’ont pas les moyens financiers pour se payer un processus de réadaptation complet.

Les livres d'exercices pendant la période périnatale:

  • 75 exercices thérapeutiques pour la future et la nouvelle maman – Emilie Fecteau : Ostéopathe et formatrice pour les professionnels en ostéopathie et de l’activité physique. Les exercices présentés dans son livre sont excellents pour la remise en forme graduelle et sécuritaire pendant et après la grossesse. Cependant, elle n’est pas physiothérapeute et ce livre ne peut pas remplacer une préparation à l’accouchement ou une réadaptation complète. Je parle de la distinction entre la réadaptation et la remise en forme dans un autre épisode du Abdo-périnée-show.
  • Avant et après bébé – Chantal Dumoulin : Physiothérapeute et directrice de la chaire de recherche en incontinence et vieillissement à l’Université de Montréal. Ce livre est basé sur les données probantes et mon approche est basé en grande partie par les enseignements de cette sommité québécoise de la réadaptation. C’est donc un excellent ouvrage à avoir à portée de la main, malgré le fait que la dernière édition date de quelques années déjà et que certaines recommandations ont changé. Je pense que c’est le genre de cadeau qui s’offre aisément lors d’un "Shower" à une nouvelle maman!
  • Mon cours de préparation à l’accouchement – Bernadette de Gasquet : inspiré de la technique de Gasquet pour un accouchement sans pousser. Son approche auprès des autres médecins permet peu à peu l’acceptation des variations de position lors de la délivrance et l’intégration des techniques de respiration et d’éviter le blocage de la respiration. Elle contribue ainsi à changer les mentalités dans les salles d’accouchement et permettre aux femmes de vivre des naissances plus douces et naturelles.
  • Mon corps après bébé : Tout se joue avant 6 semaines – Bernadette de Gasquet : probablement l’auteure la plus connue dans le domaine de la rééducation abdomino-pelvienne. Cette médecin française et professeure de yoga consacre sa vie à sensibiliser les femmes à l’importance de prendre soin de leur corps. Une grande partie de nos pratiques comme professionnel sont inspirées de son approche et de ses techniques.
  • En pleine forme après bébé – Bernadette de Gasquet : programme de remise en force et méthode de rééducation des abdominaux et du plancher pelvien. Il faut seulement garder en tête que cette auteure est une puriste. Ses méthodes sont très arrêtées et pas toujours représentatives de la réalité de toutes. Par exemple, lorsqu’elle recommande le repos complet pendant 21 jours après l’accouchement, ce n’est clairement pas possible pour la majorité des nouvelles mamans d’avoir des gens autour d’elle pour l’aider pendant cette période. Il faut donc en prendre et savoir un peu en laisser parfois, mais cela n’enlève rien à toute la valeur contenue dans ses ouvrages.

Les livres pour la préparation à l'accouchement:

La préparation physique pendant l’accouchement est essentielle pour vivre une expérience la plus naturelle possible et diminuer les risques de complications. Cependant, cette préparation physique devrait aussi toujours s’accompagner d’une préparation mentale puisqu’elle est aussi importante sinon plus que la préparation physique. Tout comme un athlète olympique se prépare physiquement et mentalement à la compétition, il en va de même pour cette expérience olympique qui vous attend!

  • L’Hypnonaissance - la méthode Mongan : ce livre présente des techniques de gestion de la douleur par la relaxation et des techniques d’autohypnose. Certaines femmes qui arrivent à maîtriser parfaitement ces techniques disent même n’avoir que très peu ressenti les douleurs de contraction tellement elles étaient dans un état de relaxation intense. Pour bien maîtriser ces techniques, il faut commencer à les pratiquer plusieurs mois avant le jour de l’accouchement. D’ailleurs comme je le mentionne dans le programme de physiothérapie en ligne pour la préparation à l’accouchement, la respiration est un exercice essentiel et non négociable à pratiquer quotidiennement.
  • Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace – Julie Bonapace : ce sont probablement les techniques qui sont les plus abordées dans les cours de préparation à la naissance. Du moins de ce que je me rappelle, on parlait de certaines pressions ou points de Bonapace dans mes cours pour aider à diminuer la perception de la douleur. Si j’avais un livre à acheter sur la préparation à la naissance, ce serait celui-là. De plus, Julie Bonapace a aussi un programme en ligne sous forme de vidéo pour bien se préparer mentalement à la naissance.

La rééducation accessible pour toutes les mamans:

  • Périnée, arrêtez le massacre – Bernadette de Gasquet et Abdominaux, arrêtez le massacre – Bernadette de Gasquet : Ces livres sont très intéressants et détaillés, mais très intenses aussi. Pas beaucoup d’images, donc peut-être moins attrayant pour la population en général comparée aux professionnels de la santé. On retrouve plus d’exercices et d’images dans le livre sur les abdominaux que celui sur le périnée. Vous pourrez constater l’intensité du recrutement et de l’aspiration dans les exercices qui sont assez exagérés. Disons que nous travaillons dans cette direction en rééducation, mais en restant dans une amplitude plus fonctionnelle.
  • L’incontinence urinaire, la prévenir, la traiter – Chantal Dumoulin : probablement le meilleur livre à se procurer pour traiter ce type de problème. Très pratico-pratique, avec des exercices concrets pour aider les femmes à mieux comprendre et traiter les problèmes de perte urinaire peu importe l’âge. D’ailleurs, la chaire de recherche est basée à l’Institut de gériatrie à Montréal et la majorité des études ont été d’abord faites chez la population âgée. Il n’y a donc pas d’âges pour traiter ses problèmes d’incontinence urinaire ou de prolapsus.

Évidemment, les livres demeurent une approche d’autotraitement très accessible, mais ne peuvent pas non plus remplacer une réadaptation complète. Notamment, car des images en 2 dimensions ne peuvent pas toujours représenter de façon fidèle un mouvement précis lors d’un exercice.

Bien que mon approche soit fortement influencée par certains auteurs et enseignants dans le domaine de la rééducation périnéale et pelvienne, je me considère comme une abeille. Ce que je veux dire par-là, c’est que je suis plutôt du type à faire de nombreuses formations, d’ailleurs je n’en compte plus le nombre, et de prendre toutes ces connaissances de façon globale afin d’adapter ma pratique à la réalité des mamans que j’encadre dans les programmes de physiothérapie en ligne. J’aime donc butiner d’une connaissance à l’autre afin de développer une pratique flexible et évolutive.

Je dois avouer que je suis une grande passionnée de livre, de lecture et d’écriture, je nourris ce rêve depuis que je suis toute petite: d’un jour, écrire mon propre livre. Je ne sais pas si ce livre parlera de réadaptation abdomino-pelvienne ou d’autres choses, mais je sais clairement qu’un jour j’aurai ma place sur la tablette des librairies!

Pour en apprendre davantage sur mon approche pour une rééducation des abdominaux et du plancher pelvien, il est possible de s’inscrire gratuitement à l’une de mes mini-formations gratuites : Prends le contrôle de tes abdos et de ton périnée en 7 jours! Que ce soit pendant la grossesse ou à n’importe quel autre moment de votre vie, ces quelques trucs concrets pourront vous aider rapidement à sentir des changements dans votre corps et vos symptômes!

Pour consulter les programmes complets de physiothérapie et avoir tous les outils à portée de main pour le reste de votre vie, vous pouvez vous joindre à notre belle famille de mamans qui ont à cœur leur santé : https://physiopourmaman.com

À propos de l'auteur

Noémie Séguin est physiothérapeute depuis plus de 10 ans, elle a développé une expertise en Rééducation Périnéale et Pelvienne en allant suivre une formation de 2e Cycle Universitaire dans cette discipline. Elle a fondée la clinique Physio Pelvienne en 2012 et aidé des milliers de personnes à retrouver leur qualité de vie. Passionnée et ayant à coeur que cette expertise devienne plus connue et accessible, elle poursuit sa mission à travers ce blogue informatif et le développement de programmes de réadaptation en ligne en plus de poursuivre sa pratique clinique. Dans le but d'offrir le meilleur service qui soit, elle met régulièrement ses connaissances à jour en assistant à de la formation continue plusieurs fois par années.

>