Les appareils de rééducation du périnée : le stimulateur électrique pour mieux connaître sa contraction! – Physio Pelvienne, Noémie Séguin Physiothérapeute

Les appareils de rééducation du périnée : le stimulateur électrique pour mieux connaître sa contraction!

Par Noémie Séguin | Les outils de rééducation du périnée

Mai 04

Je vous présente aujourd’hui un autre outil pour bonifier la rééducation abdomino-pelvienne. Un outil qui permet d’aller chercher une contraction du plancher pelvien sans effort, mais attention, c’est loin d’être un appareil magique. Je parle ici du stimulateur électrique. Il a été popularisé dans le début des années 2000 sous le nom de «Abtronic» et on prétendait qu’il pouvait muscler les abdominaux sans avoir à faire un seul exercice! L’entreprise a été mise à l’amende pour représentations trompeuses, ce qui a donné mauvaise presse à cet outil, car on montrait à l’employer de la mauvaise façon. Pourtant, cet appareil peut être très utile s’il est bien utilisé et c’est ce que je vais prendre le temps de vous expliquer dans cet article.

Qu'est-ce que c'est un stimulateur électrique?

C’est un appareil qui est relié à des électrodes. Dans le cas du périnée, les électrodes sont positionnées sur une sonde qu’on insère à l’intérieur de la cavité vaginale. La machine va par la suite envoyer une décharge électrique vers le muscle qui le fera contracter de façon involontaire, donc sans avoir à le faire nous-mêmes.

La stimulation peut être utilisée sur tous les muscles du corps, par exemple les abdominaux, le quadriceps, etc., mais en rééducation abdomino-pelvienne, on utilise la stimulation principalement au niveau du plancher pelvien.

À quoi ça sert la stimulation électrique?

Il est important de savoir qu’utilisée seule, de façon passive, la stimulation électrique ne sert absolument à rien! C’est pourquoi il y avait eu autant de recours collectifs contre le «Abtronic» puisqu’on recommandait de l’utiliser de cette façon. C’était donc une royale perte de temps!

Ce qu’il est important de comprendre de la stimulation électrique, c’est qu’il est vraiment un outil d’apprentissage. Donc, quand on a de la difficulté à bien sentir sa contraction du plancher pelvien, qu’on a beau essayer tous les trucs et qu'on dirait que notre cerveau et notre périnée restent déconnectés, alors la machine va nous permettre de mieux sentir la contraction et d’apprendre comment recruter notre plancher pelvien. Le courant électrique va faire contracter le muscle et nous permettre de nous connecter à la sensation du muscle lorsqu’il se contracte.

On peut aussi utiliser cet appareil pour optimiser la force de contraction du plancher pelvien et donc aller augmenter le tonus du muscle. On va utiliser cette approche lorsque la maman arrive à bien contracter son plancher pelvien, mais on dirait qu’elle n’arrive pas à aller chercher suffisamment de force pour être efficace et en contrôle de son périnée dans certains mouvements. Accompagner la contraction avec le stimulateur va alors permettre à la femme à apprendre comment aller chercher une contraction plus forte et plus efficace de ses muscles. En travaillant plus fort, le muscle va prendre du tonus plus facilement et va amener plus de support à l’intérieur du bassin pour soutenir les organes.

Comment bien utiliser le stimulateur électrique?

Pour que l’exercice soit efficace, il faut absolument accompagner la contraction provoquée par l’appareil avec une contraction volontaire du plancher pelvien simultanément. On tente donc d’accompagner, de mimer le mouvement que le plancher pelvien fait automatiquement avec la stimulation. À force de pratiquer avec l’appareil, notre cerveau et notre muscle vont se connecter de plus en plus facilement l’un à l’autre sans avoir besoin d’être accompagnés par la stimulation électrique.

Une fois que l’on a pratiqué de cette façon, nous allons vouloir alterner entre une contraction accompagnée de la stimulation, suivie d’une contraction autonome tout de suite après. Cela permettra de pratiquer la contraction volontaire pendant que le souvenir de cette contraction est encore fraîche dans le cerveau.

Que ce soit pour apprendre à recruter le plancher pelvien ou encore pour optimiser la force et le tonus, les principes de base de l’utilisation de la stimulation électrique demeure la même. Ultimement, le but est de pouvoir faire peu à peu les exercices efficacement sans avoir besoin d’utiliser la machine. Nous allons donc alterner des journées d’exercice avec l’appareil, avec des journées sans appareil pour peu à peu la mettre complètement de côté et obtenir la même efficacité de contraction.

En résumé, le stimulateur électrique est un outil intéressant, mais qui doit absolument être accompagné par les bons exercices pour être utilisé de façon optimale. Ce n’est pas un outil passif et magique, c’est un appareil qui se doit être utilisé activement au risque de perdre son temps.

Je veux aussi spécifier que le stimulateur électrique peut être contre-indiqué dans certaines situations. Par exemple, pendant la grossesse ou encore dans le cas d’antécédent de cancer de la région périnéale.

Il faut donc comprendre que la stimulation électrique ne remplace pas une rééducation abdomino-pelvienne complète, qu’elle doit être utilisée en combinaison avec les bons exercices pour vraiment en bénéficier pleinement.

Pour se procurer un appareil de stimulation électrique, les prix vont varier d’un endroit à l’autre, celui présenté dans la vidéo se détaille autour d’une centaine de dollars. On peut les retrouver dans certaines pharmacies ou magasins qui vendent des appareils orthopédiques.

Pour obtenir plus de stratégies et aller plus loin dans les exercices vers une meilleure santé des abdominaux et du plancher pelvien, vous pouvez vous abonner à mes mini-formations gratuites pour toutes les mamans que vous soyez enceinte ou ayez accouché il y a de nombreuses années : Prends le contrôle de tes abdos et de ton périnée en 7 jours! Ou encore, vous abonner à la chaîne YouTube pour visionner plus de contenu gratuit!      

À propos de l'auteur

Noémie Séguin est physiothérapeute depuis plus de 10 ans, elle a développé une expertise en Rééducation Périnéale et Pelvienne en allant suivre une formation de 2e Cycle Universitaire dans cette discipline. Elle a fondée la clinique Physio Pelvienne en 2012 et aidé des milliers de personnes à retrouver leur qualité de vie. Passionnée et ayant à coeur que cette expertise devienne plus connue et accessible, elle poursuit sa mission à travers ce blogue informatif et le développement de programmes de réadaptation en ligne en plus de poursuivre sa pratique clinique. Dans le but d'offrir le meilleur service qui soit, elle met régulièrement ses connaissances à jour en assistant à de la formation continue plusieurs fois par années.

>